Bpifrance au service des TPE et des créateurs d’entreprise
90 000 créateurs financés
Bpifrance a lancé trois dispositifs digitaux de prêts d’honneur pour soutenir et renforcer les fonds propres des créateurs d’entreprise, avec un objectif de 525 millions d’euros de prêts.
Le prêt d’honneur solidaire a vocation à accompagner 20 000 demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux dans le contexte de crise.
Le prêt d’honneur création-reprise a pour cible 40 000 nouveaux créateurs-repreneurs qui cherchent à financer leurs besoins personnels.
Le prêt d’honneur renfort s’adressera aux jeunes entreprises de moins de 5 ans, ayant de nouveaux besoins de fonds propres liés à la Covid-19.
Les réseaux d’accompagnement partenaires de Bpifrance (Initiative France, Réseau entreprendre, France Active, ADIE…) instruiront les demandes de prêts d’honneur sur une plateforme digitale et accompagneront les créateurs dans leurs projets.
Un bouquet de solutions qui s’inscrit dans un continuum
En dehors du financement, d’autres métiers de Bpifrance interviendront en appui. 100 000 TPE seront accompagnées par le métier de la garantie à travers différents programmes comme Renfort Trésorerie, Création et Transmission (2,5 milliards d’euros de prêts garantis), Développement ou encore FranceNum, qui s’attachera à financer la transformation digitale des TPE et PME. En outre, un plan massif d’accompagnement collectif à la digitalisation sera déployé à destination de 200 000 TPE-PME, accessible directement en ligne.
Côtés créateurs d’entreprise, des dispositifs ciblés vers les porteurs de projet permettront de soutenir l’écosystème entrepreneurial durement éprouvé par les conséquences de la pandémie. Afin de lutter contre le sentiment de découragement des entrepreneurs, l’action de Bpifrance en partenariat avec les réseaux d’accompagnement, sera orientée vers plusieurs dispositifs : le e-parcours renfort très petites entreprises qui délivre conseils et astuces pour gérer son entreprise et relancer son activité ; les webinaires Bpifrance Création pour soutenir les créateurs dans leur quotidien ; les accélérateurs création et émergence qui constituent une offre spécifique d’accompagnement intensif à destination des entrepreneurs des quartiers, dans le cadre du programme « Entrepreneuriat pour Tous » ; et enfin des interventions directes orientées vers un public dédié (jeunes et femmes).
Ces actions massives et ciblées, en lien avec nos partenaires régionaux, nationaux et européens assureront un soutien nécessaire à la bonne santé des entrepreneurs français.
Pour plus d’informations sur les impacts des dispositifs publics de soutien à l’innovation aux TPE et PME,