Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires à réaliser afin d’avoir un résultat nul. Il s’agit d’une donnée essentielle qui peut être obtenue en décomposant et en qualifiant les charges présentes dans une entreprise en fonction de leur nature : charges fixes ou charges variables.
Vous devrez d’abords faire la somme de toutes vos charges fixes et de vos charges variables.
Une charge fixe, également appelée charge de structure, est une charge dont le montant est indépendant du niveau de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une charge récurrente qui sera à régler selon une périodicité fixée à l’avance, peu importe que l’entreprise ait réalisé ou non du chiffre d’affaires sur cette période. Il pourra s’agir, par exemple, de loyers immobiliers, primes d’assurance, dotations aux amortissements, etc…

A l’inverse, une charge variable (ou charge opérationnelle) constitue une charge directement liée au volume d’activité de l’entreprise. Il s’agira, par exemple, des achats de marchandises pour les entreprises de négoce, des achats de matières et fournitures pour les entreprises de production, etc.
Le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d’affaires et est calculé ainsi :
Seuil de rentabilité = charges fixes / [ ( chiffre d’affaires – charges variables ) / chiffre d’affaires ]
Sources : Compta-facile

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>