Construire ses comptes prévisionnels -Étape 2-
Cette étape consiste à faire le distinction entre une charge et un investissement. Cet exercice vous permet de bâtir votre plan de financement et votre compte de résultat prévisionnel.
Vous devez répartir vos achats selon leur nature soit dans le plan de financement soit dans le compte de résultat prévisionnel. Soyez précis et faites vous aider.
– Plan de financement
Colonne 1 : achat ordinateur, frais d’aménagement du local, caution, frais de constitution, achat du véhicule, dépôt de la marque, ……
Colonne 2 : Apport personnel, apports familiaux, prêt personnel, subventions, crédit bancaire, ……
– Compte de résultat prévisionnel
Colonne 1 : frais EDF, téléphone, loyer, achat de fournitures, achat de matières premières, salaires, charges sociales, assurances, ……
Colonne 2 : ventes, …..
La seule difficulté réside dans la distinction entre :
les éléments qui vont dans le plan de financement parce qu’ils composent la structure de l’entreprise. Ce sont les besoins et les ressources permanents ou de longue durée de l’entreprise
les éléments à placer dans le compte de résultat qui relèvent de l’exploitation de l’entreprise et de son fonctionnement au quotidien.
Par exemple, l’achat d’une camionnette est un besoin durable (elle va rester dans l’entreprise sans doute pendant 5 ans). Pour l’acheter il faut des capitaux à longue échéance (fonds propres ou emprunt à moyen terme).
le prix de cette camionnette est un investissement à porter dans le plan de financement.
en revanche le coût de la consommation d’essence prévisionnelle et la prime d’assurance de ce véhicule seront des charges à porter dans le compte de résultat.