Emploi des travailleurs handicapés : quelles sont vos obligations ?
En France, toutes les entreprises qui emploient au minimum 20 salariés, sont soumises à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) dans une proportion d’au moins 6 % de l’effectif total. Comment s’effectue le décompte des salariés ? Que risquez-vous en cas de non-respect de l’obligation d’emploi ? On vous explique.
Tous les employeurs, de droit public comme de droit privé, sont tenus de respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), dès lors qu’ils comptent au moins 20 salariés. Si vous êtes concerné par l’OETH, vous devez employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de votre effectif salarié total, ou « effectif d’assujettissement ».
Quels travailleurs handicapés entrent dans le cadre de l’OETH ?
Pour respecter l’OETH, les employeurs sont tenus d’employer des personnes en situation de handicap entrant dans l’une des catégories suivantes :
- une personne ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés
- une personne ayant été victime d’accident du travail ou d’une maladie professionnelle avec une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaire d’une rente
- une personne titulaire d’une pension d’invalidité dont l’invalidité réduit au moins des deux tiers leur capacité de travail
- être pensionné de guerre ou assimilé
- être sapeurs-pompiers volontaire titulaire d’une allocation ou d’une rente d’invalidité
- être titulaire de la carte d’invalidité
- être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés.
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : comment faire le décompte des effectifs ?
Toutes les formes d’emploi (salarié en CDI ou CDD, stagiaire, contrat aidé, contrat d’alternance, intérim, etc) sont concernées par l’OETH.
Le seuil de 20 salarié s’apprécie en équivalent de temps plein. Il est calculé selon la moyenne annuelle des effectifs.
Comment effectuer votre déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ?
Les entreprises concernées par l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés doivent justifier qu’elles ont bien rempli cette obligation d’emploi.
Pour ce faire, elles doivent déclarer le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé par le biais d’une déclaration spécifique : la DOETH.
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : quelles sanctions en cas de manquement ?
En cas de non respect de l’OETH, les entreprises s’exposent au versement d’une contribution financière annuelle à l’Agefiph (le paiement se fait auprès de l’Urssaf ou de la Caisse générale de sécurité sociale). Le montant de cette contribution est calculé en fonction du nombre de travailleurs handicapés que l’entreprise aurait dû théoriquement employer.