Micro-entreprise : quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ?

L’ARE. Si vous êtes indemnisés dans la cadre de l’ARE par pôle emploi, le maintien de cette allocation est en fonction des revenus que vous déclarez.
L’ARCE “Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise”.
Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de remplacer vos allocations d’aide à l’emploi, versée mensuellement, par l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE). Cette aide consiste à recevoir vos allocations chômage sous forme de capital. Elle est versée le jour de la création de l’activité. Son montant est égal à 45 % du montant des droits à l’ARE restant à verser lors du début de l’activité.
L’ACCRE, Aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise
Sous conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (ACCRE), qui vous permettra d’être exonéré partiellement de charges sociales pendant trois ans.
Les aides régionales. En fonction du lieu où vous habitez et de votre projet, votre conseil régional, votre département, des associations ou d’autres acteurs, peuvent proposer des aides. Certains concours peuvent aussi vous permettre d’accéder à des prix avec une récompense financière.
Exonération de la cotisation foncière la première année. Le micro-entrepreneur est exonéré de la cotisation foncière des entreprises (CFE) au titre de la première année. Les années suivantes, il doit payer la CFE, dans les mêmes conditions que tout créateur d’entreprise.
Exonération d’impôts sur les bénéfices dans certaines zones.  Si vous souhaitez installer votre entreprise dans une zone franche urbaine (ZFU) ou dans un bassin d’emploi à redynamiser (BER), vous pouvez être exonéré d’impôts sur les bénéfices à condition de ne pas opter pour versement fiscal libératoire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>