ENTREPRENDRE

ALIFE CONSEIL vous accueille et vous propose un programme sur mesure pour créer ou pour reprendre une entreprise. Des experts partenaires  interviennent au cas par cas pour vous aider dans la réussite de votre projet.

Nous vous conseillons, avant de vous lancer dans l’aventure, d’agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques. Vous devez absolument bâtir un projet solide, réaliste et en cohérence avec votre situation personnelle, votre parcours professionnel et vos compétences. C’est votre projet et c’est vous qui en assumerait la responsabilité en tant que chef d’entreprise.

BILAN PERSONNEL

Suis-je prêt à créer ou à reprendre une entreprise ?

Ai-je les compétences qu’il faut ou dois-je d’abord me former ?

Ma situation personnelle me permet-elle de le faire ? …etc.

Ai-je le temps nécessaire pour effectuer toutes les démarches?

Puis-je faire des sacrifices?

ÉTUDE DE MARCHE

L’implantation pour votre entreprise et la zone de chalandise

La clientèle visée, ses habitudes, sa typologie

Le positionnement par rapport aux concurrents et l’adaptation vos produits et vos services en fonction des éléments recueillis

La détermination et le chiffrage des premières actions commerciales

Le Calcul en ordre de grandeur du chiffre d’affaires prévisionnel

PRÉVISIONS FINANCIERES

Quels sont les besoins nécessaires au lancement de l’activité ?

Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ?

Le chiffre d’affaires prévisionnel, est-il susceptible couvrir toutes les charges?

Cette démarche conduit à la construction d’un projet cohérent et viable. Chaque option prise trouvant sa traduction financière et sa répercussion sur les équilibres financiers. Si le déséquilibre est trop important, le projet doit être remanié et sa structure financière adaptée en conséquence.

RECHERCHE DE FINANCEMENTS

La réussite du projet doit s’appuyer sur des financements corrects. Il convient de réunir suffisamment de capitaux pour que tous les besoins durables de l’entreprise soient financés intégralement par des ressources financières adaptées à la durée de ces besoins.

Vous devez recenser les besoins et les ressources financières disponibles, ensuite rechercher une ou plusieurs solutions pour les capitaux manquants.

ALIFE CONSEIL vous aide dans cette recherche : prêts personnels, subvention, prêts à l’entreprise, comptes-courants d’associés, crédit-bail, etc.

LES FORMALITÉS

Dès que vous avez achevez l’élaboration de votre projet sur le plan commercial, financier et juridique, vous devez effectuer les formalités imposées par la nature de l’activité et/ou la structure juridique choisie.

Il faut que vous fassiez une demande d’immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) qui correspond à votre activité. C’est également le moment d’effectuer les procédures financières c’est à dire d’ouvrir un compte bancaire et obtenir un éventuel prêt en présentant au banquier votre business plan ou votre plan d’affaires. Nous vous conseillons de bien préparer vos entretiens.

N’oubliez pas de choisir votre expert-comptable et votre assurance professionnelle.

LANCEMENT DE L’ACTIVITÉ

A ce stade, le premier objectif doit être de concrétiser les contacts pris avec la clientèle, lors de votre prospection, de façon à obtenir les premières commandes et à organiser votre outil de production en conséquence.

Il est par ailleurs indispensable de vous doter de tableaux de bords afin de pouvoirs analyser les indicateurs qui permettront de contrôler la montée en régime de l’entreprise et ainsi d’éviter ou corriger des « dérapages ».